1. Pourquoi écrire sur la communication ?
Dans la série d’articles qui succédera à
celui-ci, j’établirai ce qui semble, à mon point de vue, les éléments
essentiels d’une « bonne » communication, qu’elle soit écrite ou
verbale ; c’est à dire une communication efficace, économique et
professionnelle.
La question est pertinente. J’œuvre dans
le secteur des affaires depuis plus de trente ans, notamment au niveau de la
vente et de la mise en marché, et je suis plus souvent qu’autrement stupéfait
de rencontrer aujourd’hui des déficiences de communication que nous pouvions
rencontrer dans les années 80. Pourtant, avec l’éclosion récente des moyens
dont nous disposons pour communiquer, la communication ne devrait-elle pas être
plus claire ? Plus précise ? Plus efficace ?
Logiquement parlant, OUI ; elle devrait l’être. Dans les faits, par
contre, il en est bien souvent tout autrement.
Que se passe-t-il donc ?
Comment quelque chose qui nous semble si
clair peut être si obscur pour quelqu’un d’autre ? Comment le message peut-il
être interprété de façon différente à notre intention initiale ?
C’est justement là que réside la plupart
des problèmes rencontrés. Nous livrons un message selon nos perceptions, nos
valeurs, notre vécu. L’émetteur et le récepteur possèdent-ils la même
expérience ?
Lorsque nous communiquons, nous le faisons
toujours pour quelqu’un d’autre. Pourquoi, dans ce cas, ne pas prendre l’autre
en considération lorsque nous nous adressons à lui ?
La série d’articles qui suivra traitera
notamment de la clarté de la communication, de son efficacité et comment
peut-elle reproduire le professionnel que nous sommes ?
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Au plaisir de se lire mutuellement,
Louis Carle
Directeur
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