Communication 1.2 Qu’est-ce que la communication ?
Je ne prétendrai pas ici citer et
recopier tous les livres qui ont déjà été écrits sur le sujet. Dans un désir de
vulgarisation, je définirai la communication comme suit :
« Message quelconque (désir, idée, information, intention, sentiment,
etc.) transmis d’une personne à une autre. » Bien que toute communication
ne se fasse pas qu’exclusivement entre êtres humains, en ce qui nous concerne,
je limiterai toutefois mon propos à ces derniers.
Quoique simple à premier abord, cette
définition englobe plusieurs éléments qui influencent l’efficacité de ladite
communication. Étant donné qu’une image
vaut mille mots, jetons un coup d’œil au graphique suivant :
Comme nous pouvons le voir, nous avons un ÉMETTEUR (Guy) qui désire transmettre
un MESSAGE à un DESTINATAIRE (Marie).
Selon le choix de Guy, il pourra transmettre son message soit de vive
voix ou par écrit. Dans les deux cas, plus d’une option s’offre à lui. S’il
décide de le faire de vive voix, il peut convoquer Marie à son bureau, ou
prendre le téléphone et l’appeler. S’il veut s’adresser à elle par écrit, il
peut toujours le faire sous forme de lettre, de mémo, ou encore de courriel.
Guy doit alors ENCODER son message, c’est à dire transformer le contenu
en une forme intelligible qui sera comprise par son DESTINATAIRE, en
l’occurrence, Marie.
Peu importe le canal choisi, qu’il soit verbal ou écrit, le message sera
exposé à des INTERFÉRENCES. Plus le message sera long et laborieux, plus il
sera soumis à ces interférences qui en bout de ligne peuvent causer obstacle à
la compréhension du contenu ou de l'information. Autrement dit, plus le message est
simple, court et clair, moins il lui est possible d’être entravé par toutes
sortes d’interférences.
Également, pour s’assurer que le message est bien compris, il devrait
être accompagné d’une demande d’action, de réponse. À ce moment, les rôles
s’inverseront et le DESTINATAIRE se transformera en ÉMETTEUR et vice-versa et le cycle
recommence à nouveau.
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une explication globale et sommaire du
cycle de communication. Mais déjà, il est facile de comprendre que le message
que l’on veut livrer est soumis à bien des facteurs externes, pour la plupart
hors de notre contrôle, et qu’il n’en faut pas beaucoup afin d’en dévier la
portée ou la signification.
Comment éviter ces pièges qui nous attendent à tout moment ? Il faudra
attendre un prochain blogue pour connaître certaines de ces réponses. J
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Louis Carle
Directeur
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